top of page

Quel lampe UV choisir et comment s'en servir ?

Pour catalyser vos produits tels que vos gels ou vos VSP, vous aurez forcément besoin d'une lampe.

Mais lorsqu'on ne s'y connait pas, c'est un peu difficile de bien s'y retrouver et d'en choisir une correctement surtout quand il existe plusieurs types de lampes comme les LED, les UV ou encore les lampes hybrides.

Avant de continuer, voyons d'abord la différences entre chacun d'entre elles :




LA LAMPE LED


La lampe LED utilise des diodes électrolumineuses (LED) pour produire sa lumière et amener au durcissment de vos produits. Grâce au LED, le temps de séchage sera plus rapide.

Cependant, vous êtes obligé(e)s d'utiliser des gel et VSP qui sont uniquement formulés pour les LED.



LA LAMPE UV


Souvent plus anciennes, les lampes UV utilisent des rayons ultraviolets pour durcir les gels et les vernis. Vos gels et VSP doivent également être compatibles avec votre lampe donc être uniquement formulés pour les UV (ce qui est généralement le cas de la plus part des produits).

L'inconvénient ici est le temps de séchage qui est qui lui, plus long qu'avec une lampe LED (environ 2min contre 1min de temps de catalysation).



LA LAMPE HYBRIDE


Il s'agit tout simplement d'une lampe UV/LED combinant tous les avantages cités ci-dessus. Ces lampes offrent une compatibilité maximale pour tous vos produits.

Le seul désavantage est son coût forcément un peu plus élevé que les 2 autres selon les sites.




Vous l'aurez compris, pour choisir votre lampe vous devez d'abord regarder avec quel type de produits vous travaillerez, même si je vous conseille vivement d'investir dans une lampe hybride, donc une lampe UV/LED.


Ensuite, il est important d'utiliser une lampe assez puissante pour catalyser vos couches corretement et en profondeur. Pour ça, je vous conseille aussi d'avoir une lampe de minimum de 48W pour les lampes LED, un minimum de 36W pour les lampes UV et un minimum de 72W pour les lampes hybrides.

Attention : prendre une lampe avec beaucoup trop de watts peut aussi être un désavantage car votre lampe va sécher très vite mais pas toujours assez en profondeur et donc pourra provoquer des casses et des décollements.

Tout comme, plus les watts seront bas, plus le temps de séchage sera long.




10 sec, 30 sec, 60 sec ou 120 sec ?


Sur les lampes, ces indications ont toutes une spécificité et c'est important de les connaître :

  • 10 sec : ce temps sert de catalysation dite "flash". Lorsque vous faites un nail art par exemple ou utilisez un gel très liquide, vous pouvez passer le doigt sous la lampe 10sec pour que la surface durcisse et évite de couler par la suite ;

  • 30 sec : ce temps sert uniquement pour les VSP. Et oui, les vernis semi-permanent n'ont pas besoin de plus pour être secs ;

  • 60 sec : c'est le temps minimum qu'il faut à n'importe quel gel pour être complètement sec ;

  • 120 sec : ce temps de séchage sert à avoir une catalysation plus douce qu'avec la catalysation pendant 60 sec. La lumière est moins forte au démarrage et augmente au fur et à mesure des secondes qui passent. En général, on l'utilise sur les clientes et clients qui sont plus sensibles au niveau des ongles et qui ne supportent pas lorsque le gel chauffe. Personnellement, j'utilise aussi ce temps pour catalyser mon top caot afin qu'il prenne bien le temps de sécher et qu'il reste brillant plus longtemps encore !



Voilà, j'éspère vous avoir aidé et un peu plus eclairé(e)s sur les différentes lampes ainsi que leur fonctionnement ! Comme d'habitude si vosu avez des questions, n'hesitez pas à commenter. En attendant : bisouuuus <3

Posts récents

Voir tout

A quoi sert le matériel ?

Lorsqu'on débutant dans les ongles, on se rend vite compte qu'il y a énormément de produits à avoir et on se sait plus où donner de la...

Comments


bottom of page